Storytelling : raconter pour convaincre

Le storytelling, c'est l'art de raconter des histoires.

Beaucoup d'entreprises ont une histoire unique qu'elles ne parviennent pas toujours à exprimer.

Pourtant, ce sont ces petits éléments qui la rende distinctive, qui lui permettent de sortir de la masse gigantesque de sollicitations publicitaires.

Les consommateurs sont noyés sous un flot continu d'informations qui diluent en permanence l'impact des messages véhiculés par les marques.

Cette infobésité laisse toutefois la place à des contenus qui se différencient, ceux qui suscitent l'émotion d'une part, et ceux qui ancrent des repères.

Les premiers utilisent les leviers de la viralité, tandis que les marqueurs forts sont façonnés par les mots soufflés par votre storyteller préféré.

S'il est vrai que la répétition fait la réputation, il est important de savoir exactement quel discours de marque vous devez marteler.

Pourquoi c'est important

Je vous parle ici très précisément du contenu que l'on trouve sur les sites sous l'appellation cryptique "à propos" ou, dans certains cas "qui sommes nous ?". Il s'agit d'une présentation sommaire de votre identité de marque, elle doit convaincre, rassurer et même séduire le lecteur.

Elle peut prendre plusieurs formes, mais l'argumentaire et la promesse de marque doivent se positionner rapidement à ce stade. L'historique complet de l'entreprise est un gage de sérieux qui consolide la réassurance et joue en faveur de votre légitimité.

Toutefois, ces dates clés peuvent parfois apparaître peu sexy pour le lecteur, surtout si votre activité n'est pas très ancienne ou que ses étapes phare sont peu spectaculaires.

Bien mis en scène avec une infographie où le visuel joue sur les émotions et le storytelling fluidifie la narration à travers le temps.

Dans la mesure du possible, les origines de votre projet devraient s'articuler autour des aspects humains (les fondateurs) ou les spécificités techniques qui caractérisent votre produit.

Les argumentaires axés sur les deux thématiques de l'écologie et du Made in France sont des sujets qui font consensus dans l'opinion. Ces deux thèmes peuvent d'ailleurs constituer le socle entier d'une stratégie éditoriale, surtout si cela représente un défi sur votre marché.

Le storytelling pour humaniser votre business

Un site e-commerce, ce n'est pas que des lignes de code, de belles photos, un panier et un paiement sécurisé.

Pour vendre mieux, il est désormais primordial de créer la sympathie envers votre marque. Le bon levier pour générer de la sympathie étant souvent l'empathie, vous devez d'abord opter pour quelques lignes directrices pour expliquer à vos clients ce que vous pouvez leur apporter.

Le simple fait d'être un spécialiste suffit déjà amplement à vous démarquer de certains concurrents.

Une fois que vous avez délimité le périmètre de vos promesses, il sera plus facile de construire la véritable identité de votre enseigne, celle qui fait sa force.

Puis-je vous aider ?

Newsletter

C'est évident !

Mission Hupp covoiturage

Développement de l'image de marque sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, activation d'une communauté de nouveaux utilisateurs.

SEO & rédaction : c'est l'intention qui compte !

Les internautes cherchent des solutions à leurs problèmes. Vous êtes là pour y répondre, et leur apporter du bonheur pur sur un plateau !

Positionnement et trafic : not provided

Suite de ma réflexion sur les idées reçues sur l'absence de mots clés ...

Et aussi ...