Rédacteur web : un pro à votre service !

La rédaction web, c'est une discipline beaucoup plus stricte qu'il n'y paraît. Beaucoup pensent qu'il suffirait, pour résumer, d'avoir une bonne plume, le sens de la formule ou l'inspiration divine pour se faire bien voir des moteurs de recherche. En réalité, la démarche de rédaction de contenus doit se tenir à un cahier des charges très précis, celui de placer le plus naturellement possible des listes parfois immenses de mots clés. Il faut bien s'imaginer que le concept même de mot clé n'est pas une lubie inventée par des gourous du marketing en mal de complexités. Parsemer des mots pertinents constitue bien la base du métier de référenceur, et le rôle du consultant SEO est également de veiller au grain sur ce front. La page que vous lisez en ce moment même est la démonstration de ce principe, qui est une étape sur le long chemin du cocon sémantique !

C'est quoi un bon rédacteur web ?

Les compétences les plus recherchées pour un excellent rédacteur se résument souvent à une très bonne orthographe et une capacité de production conséquente. Le volume n'étant pas incompatible avec une écriture de qualité. C'est en cela qu'un débutant dans l'écriture web devrait bien réfléchir avant d'ajouter cette compétence à son profil LinkedIn ou Viadeo, pour les plus audacieux. Sans être nécessairement un journaliste du web aguerri ou le tenancier d'un gros blog influent, un bon rédacteur trouve l'inspiration dans toutes les thématiques, de la gastronomie à la musique en passant par les fiches produits e-commerce ou les newsletters les plus pointues. Son secret doit être la documentation, une veille constante menée par la curiosité. Cet état d'esprit ouvert sur le monde, cela se cultive par de nombreuses lectures. En lisant beaucoup de blogs, en feuilletant des magazines, en cherchant l'arrangement des mots partout où ils se trouvent.

Cette pratique régulière de la lecture ressemble alors à un exercice intellectuel qui rend l'écriture plus fluide. Les formulations se font plus limpides, la syntaxe est claire, les idées plus précises. Une grande part du job consiste d'ailleurs à savoir synthétiser. Ce qui ne doit aucunement résulter en la rédaction d'une prose plate où l'inspide le dispute au monotone. C'est ce qu'on appelle le style, l'art subtil d'agencer les mots pour dessiner des idées. Avec du rythme, pour captiver ou simplement relancer l'attention.

Cela dit, il y a une certaine technicité que doit également maîtriser le rédacteur pour espérer obtenir des résultats SEO dignes de ce nom. Une bonne balise méta description est par exemple un puissant outil marketing dont la rédaction doit être faite avec soin. Autre point à ne pas négliger : la relecture et la réécriture des contenus en vue de leur optimisation par l'actualisation. Car nous parlons bien d'un métier spécifique du numérique, un travail d'auteur dont les contenus rois sont pour la plupart destinés aux écrans des nouvelles technologies. Ainsi, parmi les qualités du rédacteur web, on attend également une parfaite maîtrise des CMS du marché, dont l'incontournable Wordpress. Le langage HTML doit aussi être connu sur le bout des doigts.

Il existe des plateformes de rédacteurs qui permettent aux éditeurs de sélectionner les auteurs qui proposent ainsi leurs services en freelance. En effet, générer un salaire pour la stratégie éditoriale d'une marque est parfois une démarche innovante qui ne coule pas de source, même dans les plus grandes entreprises. Le rôle du community manager est à ce titre bien connu pour avoir eu de grandes difficultés à s'imposer au fil des années. Son travail consistant en partie sur la diffusion des contenus créés par l'entreprise, le rôle du rédacteur web est donc encore primordial dans ce processus de communication. Le profil littéraire des rédacteurs de contenus leur confère une expertise quasi intuitive de la sémantique, une manière d'aborder les textes comme des projets passionnants.

En cela, le meilleur rédacteur web est très certainement celui qui possède aussi la casquette de maître en storytelling, l'art de raconter des histoires ! Cette approche très littéraire se base sur le concept des scénarios, et emploie à merveille des mots précis, une écriture incisive, un sens de la mise en scène pour captiver son lectorat.

Puis-je vous aider ?

Trouvez une information rapidement :

Newsletter

Restez informé des actualités :

Blog Content Marketing

Projets en cours et réflexions

Picsario, photos à la demande

Nouvelle startup made in #CotedAzurFrance développée depuis juin 2017 !

Mission Hupp covoiturage

Développement de l'image de marque sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, activation d'une communauté de nouveaux utilisateurs.

SEO & rédaction : c'est l'intention qui compte !

Les internautes cherchent des solutions à leurs problèmes. Vous êtes là pour y répondre, et leur apporter du bonheur pur sur un plateau !

Exemples de Rédaction Web

Textes publiés sur mon blog